• Home
  • Tricycle enfant : pour qui ? Pourquoi et comment le choisir ?

Tricycle enfant : pour qui ? Pourquoi et comment le choisir ?

Le tricycle fait toujours partie des jouets d’éveil les plus appréciés des parents. Si vous envisagez l’achat de ce vélo, sachez que vous n’êtes pas le seul à penser qu’il s’agit d’une bonne idée. De plus, ce choix ravira votre enfant qui a surtout envie de jouer et de sortir à vélo de temps en temps. Avant de lui faire plaisir, découvrez quelques informations vous permettant d’acheter le bon modèle pour votre enfant.

Tricycle enfant : pour quel âge ?

Un jouet est avant tout à acheter pour faire plaisir à un enfant. Il doit être choisi avec soin, surtout adapté à son âge. Dans le cas d’un tricycle, ce modèle de vélo à deux roues arrière est idéal pour un enfant âgé de 3 ou de 4 ans. Il est conseillé pour les petits ou les petites qui savent s’asseoir et tenir la tête correctement. Généralement, cette période survient après la phase d’utilisation du porte-bébé. À ce moment-là, les enfants veulent gagner en autonomie. Cependant, ils ne peuvent pas encore jouer avec un vélo classique à deux roues. Le tricycle représente une bonne alternative pour l’aider à trouver petit à petit de l’autonomie. Il l’aidera aussi à apprendre facilement les bases du vélo avant de pratiquer sur deux-roues. Un enfant de 4 à 5 peut, généralement, commencer à jouer avec une vraie bicyclette. Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur les tricycles.

Sujet a lire : Shampoings pour cheveux colorés bio : avantages et utilisation

Pourquoi offrir un tricycle à votre enfant ?

Outre le fait de lui faire plaisir, offrir un tricycle à votre enfant est bénéfique sur de nombreux points :

  • Avec les enfants, c’est la sécurité avant tout pour préserver leur santé. Jouer sur un tricycle est plus sécurisé pour un enfant, car ce type de vélo est plus stable. En outre, un tricycle est souvent proposé avec des accessoires comme une ceinture de sécurité.
  • Le tricycle aide au développement psychomoteur, surtout à l’amélioration de la coordination des mouvements de votre enfant. Pédaler requiert la synchronisation du mouvement des jambes. À force de pratiquer, votre enfant gagnera en agilité et en force musculaire.
  • Faire du vélo incitera votre enfant à regarder autour de lui. En regardant son environnement, il apprendra à agir en fonction de ce qu’il voit et développera ses réflexes et sa coordination.
  • Jouer permettra aussi à votre enfant de découvrir de nouvelles sensations et émotions, ce qui lui est utile pour son développement cognitif.

Comment choisir un tricycle pour enfant ?

S’agissant d’un jouet pour enfant, privilégiez l’achat de tricycle de haute qualité. Il doit être solide pour réduire les risques de casse. En général, les tricycles fabriqués avec de l’acier sont solides. Ils sont résistants au point d’être utilisables par les petits frères et les petites sœurs durant des années.

Avez-vous vu cela : Quelle entreprise de chauffage est la meilleure de Cergy ?

Toujours concernant la qualité d’un tricycle, optez pour un modèle avec des pneus pleins et idéalement en caoutchouc. Les roues en plastique dur sont souvent bruyantes et inadaptées pour une utilisation à l’intérieur.

Concernant les options, les tricycles dotés de pédales sur les roues permettent une position d’assise naturelle pour un enfant. Il est aussi préférable d’acheter un modèle avec une ceinture de sécurité, une canne parentale et une protection solaire.