• Home
  • Comment entretenir une tondeuse ?

Comment entretenir une tondeuse ?

Disposer d’une tondeuse permet à la plupart des hommes de s’occuper eux-mêmes de leurs barbes. Cela leur permet de se sculpter un style personnel, original et unique. Ce matériel mérite aussi d’être entretenu comme les barbes. Pour cela, il faut disposer du matériel nécessaire et faire preuve de délicatesse. Comment entretenir une tondeuse ?

Le matériel nécessaire pour l’entretien d’une tondeuse à barbe

Entretenir sa tondeuse à barbe, c’est lui donner la possibilité de toujours fournir de parfaites coupes en tout temps. La régularité de l’entretien dépend tout de même du rythme d’utilisation. Cependant, le nettoyage d’une tondeuse pro à barbe et cheveux doit se faire au moins une fois par mois, l’ensemble des détails sur cet article.

En parallèle : Rencontre femme Bordeaux : trouvez l'amour en ligne

Pour le faire, il faut, comme pour tout matériel, disposer du matériel nécessaire. Ces éléments sont :

  • un chiffon propre ;
  • de l’huile de lubrification ;
  • un pinceau de nettoyage ;
  • un spray nettoyant et refroidissant.

Ces équipements de nettoyage sont disponibles sur le marché et sont à portée de toutes les bourses.

Avez-vous vu cela : Comment choisir les bijoux adaptés à votre type de peau et de teint ?

Lubrifier la lame

La lame est l’une des parties les plus importantes qu’il faut entretenir sur la tondeuse. En réalité, c’est cette partie qui est le plus souvent en contact avec la peau. Elle peut donc facilement causer des irritations. Pour la nettoyer en toute sécurité, il faut :

  • la débrancher et retirer les excédents de cheveux et laver les lames au besoin;
  • appliquer quelques gouttes de l’huile de lubrification après réinstallation des lames ;
  • remettre la tondeuse en marche durant un court instant ;
  • nettoyer l’excédent d’huile.

Pour permettre aux lames de la tondeuse de durer plus longtemps, l’utilisateur doit éviter d’utiliser l’outil après usage des produits de soins. Lorsque la lame est en contact avec ces produits, elle perd son affûtage.

Nettoyage de la tête de coupe

Il y a deux types de tête de coupe pour une tondeuse : la tête de coupe amovible et la tête de coupe non amovible. Lorsqu’arrive le moment de nettoyer cette partie de la tondeuse, il faut d’abord tenir compte de ce critère. Dans le cas où la tête de coupe est amovible, il suffit de la retirer. Cela facilite le nettoyage.

Dans le cas contraire, il faut faire attention pour ne pas l’endommager. Dans cette situation, l’utilisateur de la tondeuse doit d’abord retirer les excédents de cheveux en utilisant la brosse. Il doit ensuite pulvériser du spray sur cette partie de la tondeuse. Cette action permet de libérer la tondeuse des résidus les plus petits.

Le nettoyage de la tondeuse avec un chiffon sec et bien propre est la dernière étape de ce processus. Pour compléter l’entretien de la tête de la tondeuse, il est possible de le lubrifier. Cette action n’est pas indispensable, mais elle la rend plus fonctionnelle.

Entretien des sabots et du corps de la tondeuse

Le nettoyage des sabots est assez simple. Il faut préparer de l’eau savonneuse. Ensuite, tremper les sabots dans cette eau. Dans certains cas, mélanger l’eau avec du vinaigre s’avère nécessaire. Cela permet de libérer les sabots du calcaire qui peut s’accumuler au fil du temps. L’étape suivante, c’est le nettoyage des sabots. 

Cela vient après le rinçage et il faut utiliser un chiffon doux, sec et propre pour le faire. L’entretien du corps de la tondeuse est encore plus facile que celui des sabots. Il suffit de passer un coup de chiffon sur cette partie. Il faut penser à imbiber ce chiffon dans de l’alcool pour se garantir d’enlever tous les résidus.