• Home
  • Que faut-il savoir le qamis le vêtement des hommes musulmans ?

Que faut-il savoir le qamis le vêtement des hommes musulmans ?

Le qamis est un vêtement arabe très prisé chez les musulmans. Il fait office de vêtement principal du musulman. Cependant, depuis quelques années, les musulmans ne sont plus les seuls à le porter. Ce vêtement s’est beaucoup vulgarisé et son port s’est grandement démocratisé. Que faut-il savoir d’essentiel sur le qamis ? 

Quelles sont les origines du qamis ?

Le qamis ou kamis est une tunique qui descend jusqu’à la cheville, issue de la tradition sunnite. Le mot arabe kamis est dérivé du mot latin kamisia. Le kamis a été découvert par le prophète Mahomet il y a plusieurs siècles et les hommes musulmans ont depuis adopté son style de kamis. Les qamis étaient autrefois portés pour la prière. Il est important de se renseigner à propos de ce vêtement avant de l’acheter. 

A lire aussi : Quels sont les soins post-accouchement essentiels pour la mère et le nouveau-né ?

Toutefois, à l’époque moderne, ils sont utilisés pour diverses occasions. Dans certains pays, le qamis peut porter plusieurs noms. Dans les pays du Maghreb, il est appelé djellaba, dans les pays d’Afrique de l’Ouest boubou et en Arabie saoudite et dans les pays du Golfe Thawb. Ce vêtement est élégant, confortable, pratique et mérite d’être porté.

Comment choisir le bon qamis ?

Il existe de nombreux types de qamis pour hommes sur le marché. C’est pourquoi les considérations suivantes doivent être prises en compte lors du choix d’un qamis. Tout d’abord, il faut considérer le type d’occasion pour laquelle on veut le porter. En effet, en dehors de la prière, on peut porter le qamis pour différentes occasions. Il y a les mariages, les baptêmes, les anniversaires, etc. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les avantages d’acheter et d’utiliser les sacs banane en velours ?

Deuxièmement, il faut prendre en compte la taille du qamis. Il est strictement interdit de choisir un qamis trop serré ou trop grand. Les qamis pour hommes ne doivent être portés qu’à la taille de celui qui les porte. Il ne doit pas être donc trop court. Si la taille idéale n’est pas trouvée, il est possible de faire réaliser un qamis sur mesure. 

Ensuite, il faut prendre en compte la matière du qamis. Le lin, le coton et la laine sont les matériaux qui sont souvent utilisés pour la conception de ce vêtement. Il faut choisir la matière en fonction de la saison et du temps. Par exemple, la laine est recommandée pour l’hiver. Enfin, il faut penser au style du qamis. Il ne faut pas non plus oublier de choisir la bonne couleur. Celle-ci est choisie en fonction des préférences.

Comment porter le qamis ?

Il n’est pas difficile de porter un qamis. Toutefois, il faut veiller à respecter les préceptes de l’islam quand on le porte surtout quand on est musulman. Pour les musulmans qui respectent les coutumes islamiques, les kamis traditionnels peuvent être portés avec un pantalon sarouel ou gadrissi et des sandales. 

Pour un style élégant, moderne mais traditionnel, les qamis peuvent être portés avec des pantalons fins. Les chaussures les mieux assorties sont les mocassins. Les accessoires sont essentiels pour compléter le look du qamis. Par exemple, des boutons de manchette, des montres, des bracelets et des colliers. Ainsi, les qamis pour hommes peuvent être portés avec plus de style.