• Home
  • Le tatouage est-il dangereux pour la santé ?

Le tatouage est-il dangereux pour la santé ?

Le tatouage est pratiqué qui ne date pas d’aujourd’hui, il date de 3 500 ans avant J.-C. Si les personnes tatouées trouvent des raisons de le faire, d’autres mettent en avant les conséquences de la pratique sur la santé. Qu’est qu’un tatouage ? Quels sont les risques du tatouage sur la santé ? En quoi est-il bénéfique pour la santé ?

Qu’est-ce qu’un tatouage ?

Le tatouage sert à décorer le corps avec des motifs en introduisant à l’aiguille des matières colorantes ou des pigments de synthèse sous la peau. Ce processus laisse une marque permanente sur la peau. Il en a aussi de semi-permanents  et éphémères.

A voir aussi : Les avantages des cosmétiques biologiques pour les femmes enceintes

A l’origine, il avait des objectifs curatifs pour les articulations et utilisé comme symbole d’identité ou en tant que signe d’appartenance à une tribu. Très souvent les motifs que vous pouvez voir sur https://www.theblackhattattoo.fr/ dépendent des objectifs.

Quels sont les risques du tatouage sur la santé ?

Les multiples ingrédients qui composent l’encre et le fait de perforer la peau pour l’insérer ne sont pas sans conséquence. Allant des allergies aux infections en passant par les démangeaisons, les risques du tatouage pour la santé sont énormes.

A voir aussi : Comment choisir les bijoux adaptés à votre type de peau et de teint ?

Les allergies aux encres de tatouage

Les substances présentes dans les encres peuvent provoquer des démangeaisons, des gonflements de la peau, des lésions, des abcès, des pustules ou des érysipèles. Dans certains cas le d’allergie, le porteur peut être obligé de se faire retirer son tatouage au laser ou par chirurgie.

Les complications

Au cours du processus de tatouage un matériel mal nettoyé ou mal stérilisé peut transmettre des infections, des bactéries et des virus. L’encre ou les produits d’hygiène aussi peuvent être contaminés. C’est pourquoi il faut bien choisir son tatoueur.

Les risques liés aux problèmes de peau déjà présents

Le tatouage est fortement déconseillé aux personnes souffrant de psoriasis, lichen plan, lupus cutané, la sarcoïdose ou encore le vitiligo, etc. Il est néanmoins possible de se tatouer dans les zones non tatouées. Il y a cependant un grand risque que les maladies se déclenchent sur la zone.

Il faut éviter de se tatouer sur un grain de beauté. Cela va empêcher un dermatologue de suivre l’évolution.

Quels sont les bienfaits du tatouage sur la santé ?

Le tatouage a souvent eu une mauvaise publicité. Des études ont pourtant prouvé que le tatouage est bénéfique pour la santé. Il booste la confiance en soi et aide à renforcer les défenses immunitaires.

Les tatouages booste le système immunitaire

Il est vrai que le premier tatouage peut fragiliser le système immunitaire car il constitue une agression de la peau. Mais plus une personne se tatoue, plus le système immunitaire est renforcé. En effet, le système immunitaire s’habitue contre les éventuelles infections.

Les tatouages aident leurs porteurs dans leur estime de soi

L’un des principaux objectifs du tatouage est de se démarquer. Les personnes avec un tatouage ont une meilleure estime de soi que les personnes à la peau vierge. Nous savons tous les bienfaits d’une bonne santé mentale sur la santé générale.